Menu
10 mai 2024

Candidats à l'élection du CA 2024-2025 de BioInfoDiag

1. Jean-Charles DELMAS

Ingénieur en bioinformatique – CHU de Montpellier

Faire reconnaître le métier de bioinformaticien à sa juste valeur, mutualiser les pratiques diagnostiques en bioinformatique.

2. Laura DO SOUTO FERREIRA

Ingénieur en bioinformatique – CHU de Nantes

Étant seule bioinformaticienne au CHU de Nantes, je me rends compte de l’importance de ce réseau et j’aimerais y contribuer de façon plus importante. La collaboration permet d’avancer plus rapidement à mon sens et de se stimuler intellectuellement, et pour les gens dans mon cas de ne pas se sentir isolée.
Aussi j’aimerais apporter des projets collaboratifs sur des sujets concernant les maladies rares.

3. Anne-Sophie DENOMMÉ PICHON

PH – CHU de Dijon

Je renouvelle ma candidature au conseil d’administration du réseau BioInfoDiag pour poursuivre les actions que nous avons menées depuis la création de l’association en 2018, notamment continuer à promouvoir le partage des connaissances, des expériences et des ressources, consolider nos formations existantes (FST de bioinformatique, API hours, séminaires, documentation…), en développer de nouvelles, et défendre la reconnaissance de notre métier au sein de la communauté.

4. Jean MULLER

MCU-PH – CHU de Strasbourg

Fort d’une expérience de 15 ans en laboratoire de diagnostic génétique à la fois comme biologiste et bioinformaticien, je souhaiterais poursuivre mon engagement pour BioinfoDiag et ainsi promouvoir le métier de bioinformaticien et ses applications médicales dans les laboratoires hospitaliers. Pour les années à venir, les défis du maintien et du développement de notre activité en bioinformatique dans un contexte de plus en plus globalisé et une faible reconnaissance des ingénieurs en général dans les CHU vont nécessiter des efforts considérables pour conserver une maitrise et une valeur ajoutée dans les résultats de biologie médicale. De plus, je compte poursuivre de porter le lien avec les autres réseaux et associations (ANPGM, NGS-Diag) que je considère essentiels pour porter des projets, des recommandations et des échanges les plus larges et les plus pertinents. Merci par avance pour votre soutien.

5. Félix VANDERMEEREN

Ingénieur en bioinformatique – CHU de Montpellier

Je veux continuer de faire vivre la communauté des bioinformaticien.ne.s en diagnostic médical et faire connaître la profession auprès des jeunes/futurs bioinformaticien.ne.s

6. Olivier Quenez

Ingénieur en bioinformatique – CHU de Rouen

Étant actuellement membre du conseil d’administration, je souhaite poursuivre mon action au sein de ce dernier en continuant à participer au groupe de travail “Métier”.

7. Antony LE BÉCHEC

Ingénieur en bioinformatique – CHRU de Strasbourg

Fort d’une expérience de 11 ans en tant que bioinformaticien, en particulier responsable du service de bioinformatique médicale appliqué au diagnostic au sein du pôle de biologie de l’hôpital de Strasbourg, et de 6 ans en tant que membre du bureau de l’association BioInfoDiag, je souhaiterais poursuivre mon engagement et ainsi promouvoir le métier de bioinformaticien et ses applications médicales dans les établissements de santé. Pour les années à venir, les défis du maintien et du développement de notre activité en bioinformatique médicale appliquée au diagnostic, dans un contexte de globalisation croissante, et d’une reconnaissance encore insuffisante des ingénieurs en général au sein des CHU, vont nécessiter des efforts conséquents pour préserver notre expertise et notre valeur ajoutée dans les résultats de la biologie médicale, pour assurer une prise en charge de qualité des patients. Je vous remercie par avance pour votre soutien.

8. Christophe HABIB

Ingénieur en bioinformatique – CHU de Toulouse

Avec presque 10 ans d’expériences en tant qu’ingénieur bioinformaticien pour le diagnostic dans les hôpitaux publics, j’ai pu voir et vivre l’essor de cette discipline dans ce contexte particulièrement exigeant. Étant membre du bureau de BioInfoDiag depuis sa création en 2018, je souhaite continuer à contribuer aux travaux de cette association qui trouve aujourd’hui toute sa légitimité dans les débats au niveau national. Avec le développement de l’association, nous avons récemment été amenés à entrer en contact avec la société française de bioinformatique (SFBI), ainsi qu’avec d’autres réseaux. Cette nouvelle phase sera donc je l’espère sous le signe de l’échange et de l’émulation avec la communauté bioinformatique nationale et européenne. Qui plus est, au cours de cette dernière année, différents groupes de travail ont été créés au sein de l’association. Le GT métier, qui vise à une meilleure reconnaissance de notre discipline, le GT RNA-seq pour le développement d’une analyse pertinente avec les contraintes du diagnostic, le GT PAX pour poser un avis éclairé sur l’externalisation de la phase analytique. Participer et/ou aider à animer ces groupes est un travail que je poursuivrai avec plaisir puisqu’il est tant dans notre intérêt, en tant que professionnel de la santé, que dans celui du patient qui est le cœur de notre métier. Je vous remercie par avance pour votre soutien.

9. Florent DENOUAL

Ingénieur en bioinformatique – CHU de Rennes

Participer à faire vivre l’association afin d’améliorer les échanges autour de la bioinformatique médicale. Continuer les travaux engagés pour la reconnaissance du métier de bioinformaticien hospitalier.

10. Laurent CASTÉRA

Praticien Spécialiste des CLCC – Centre François Baclesse

Bonjour,
dans la continuité des années précédentes je souhaite poursuivre mes activités au sein de l’association. Le dialogue entre bioinformaticiens et biologistes au sein du CA est une vrai force de l’association qu’il faut préserver. Il permet de positionner nos actions en bonne adéquation avec la réalité du terrain (besoin médicaux, en qualité, en expertise).
Laurent

11. Charles VAN GOETHEM

Ingénieur Hospitalier - Bioinformaticien – CHU de Montpellier

Ingénieur Hospitalier depuis 2016, j’ai commencé à travailler en oncologie somatique puis j’ai intégré l’équipe de génétique des maladies rares du CHU de Montpellier en 2020. Je suis impliqué dans l’association BioInfoDiag depuis 2023, année où j’ai intégré le CA de l’association et ai contribué à organiser le séminaire 2024 à Montpellier. J’ai également participé aux différents GT de l’association et ai repris l’animation de l’un d’entre eux. Je souhaite continuer à faire partie du CA de cette association qui permet de fédérer la bioinformatique en contexte diagnostique, structurer les échanges, partager les compétences ou encore former les utilisateurs. Je souhaite renouveler l’expérience, et je suis prêt à m’engager de façon plus importante, afin de continuer ce travail qui a déjà permis de nombreux échanges et produit des travaux essentiels à l’avenir de la bioinformatique hospitalière. Je souhaite également mieux faire reconnaître ce métier et permettre une meilleure organisation de cette discipline dans nos institutions. L’ensemble de l’association permettra de donner de nouvelles lignes directrices qui nous permettront de mieux développer les projets, d’élargir nos collaborations et d’améliorer la qualité des outils et autres pipelines. Je suis reconnaissant aux membres fondateurs, au bureau et au CA actuel du travail accompli et je souhaite le faire perdurer du mieux que je le pourrai dans les années à venir.

12. Aurélien PERRIN

Ingénieur de recherche – CHU de Montpellier

Je suis ingénieur de recherche translationnelle, de formation scientifique. Je souhaite renouveler mon adhésion et ma participation au conseil d’administration de l’association BioInfoDiag. Je mène un projet de recherche à l’interface entre la biologie et la bioinformatique et pour cela je souhaite apporter ma vision et mon aide aux projets en cours et à venir au sein de l’association. J’ai été actif au cours de cette dernière année dans le groupe de travail RNAseq notamment et je souhaite poursuivre cette action, entre autres, pour la prochaine année.

13. Claire BARDEL

MCU-PH, responsable de la cellule bioinformatique des HCL (Lyon) – Hospices Civils de Lyon

Au sein de l’association BioInfoDiag, je m’investis sur les questions de formation, en particulier au niveau de la FST de Bioinformatique. Je suis aussi active au sein du GT métier, pour améliorer la reconnaissance du métier de bioinformaticien au sein des CHU. Enfin, de manière générale, je suis convaincue que nous avons tout à gagner à travailler ensemble au niveau national pour partager nos expertises sur des points techniques, administratifs ou pour la gestion de la qualité et c’est pour porter cela que je souhaite poursuivre mon investissement au sein du CA de BioInfoDiag.

14. Olivier ARDOUIN

Ingénieur en bioinformatique – CHU de Montpellier

Ma motivation première est de mettre fin au cloisonnement existant entre les différentes entités qui pourtant œuvrent pour le même but. Je souhaite donc participer à la mise en place d’une collaboration effective entre les différents bioinformaticiens impliqués dans le diagnostic au niveau national. Cette collaboration devrait pour moi revêtir au moins plusieurs aspects :

  • Le partage des méthodes et logiciels pour que nous ne réinventions pas chacun les mêmes outils dans notre coin.
  • La mise en place de bonnes pratiques et livres blancs pour aider les plus jeunes qui prennent leurs postes dans un endroit sans aucune bioinformatique établie.
  • Le partage des informations administratives et techniques des situations dans les différents centres, pour permettre de défendre, exemple à l’appui, de meilleures conditions de travail. Que ce soit des moyens techniques ou humains.
  • Et enfin, la valorisation de notre profession particulière au sein du système de santé et la création d’une grille en rapport avec nos compétences et fonctions.

15. Mathieu CHOPELET

Chef de projet – CHU de Rennes

Vous m’avez fait confiance en 2022 pour participer à la redynamisation de la vie associative de BioInfoDiag et je souhaiterais cette année encore accompagner l’effervescence actuelle et faire mon possible pour que le Réseau BioInfoDiag ait la structuration et l’audience que vous méritez. Cela serait l’occasion pour moi de conclure certains chantiers entamés ou projetés et de pouvoir ainsi laisser ma place l’esprit libre.

16. Marie DE TAYRAC

PU-PH – CHU de Rennes

Il faut une fin à tout…
C’est pourquoi cette année, je souhaite passer le flambeau de la présidence de BioInfoDiag.
Pour accompagner au mieux cette transition et aider dans une période de grands changements, je vous propose de continuer à oeuvrer au sein du conseil d’administration.
Au plaisir de vous voir tous à Montpellier!
Marie

Logo ANPGM
Logo NGS-Diag
Logo Bioinfo-fr