26 févr. 2024

Position de BioInfoDiag sur l’externalisation du processus analytique en NGS

Contacté par le COFRAC, plusieurs membres du réseau BioInfoDiag ont intégré un panel d’experts afin de rendre leur avis sur l’externalisation partielle de la phase analytique en génétique moléculaire. Le CA ayant pu avoir un accès anticipé au document produit par ce panel annonce officiellement soutenir les recommandations qu’il contient et qui seront publiquement diffusées sous peu.


La production de données à visée diagnostique par séquençage haut débit implique un enchaînement d’étapes définissant la phase analytique. Certains laboratoires de biologie médicale (LBM), ne bénéficiant de ressources internes suffisantes pour garantir la bonne exécution de l’ensemble de ses composantes, ont été amenés à sous-traiter à des prestataires externes une partie de leur processus analytique.

La direction générale de la santé (DGS) a cependant rappelé le 22 mai 2023 que « la sous-traitance n’est possible que pour l’ensemble de la phase analytique et non pour une partie seulement » et que cette sous-traitance n’est possible que par un autre LBM.

Le réseau BioInfoDiag par la représentation de son Conseil d’Administration soutient officiellement l’avis présenté par le GT Phase Analytique et Externalisation (PAX) dans le document ci-joint et l’importance de défendre une maîtrise intellectuelle totalement internalisée au sein des LBM par un personnel habilité afin de garantir des diagnostics de la plus haute qualité ainsi que la bonne sécurisation des données sensibles des patients.

Lien vers la lettre ouverte

Logo ANPGM
Logo NGS-Diag
Logo Bioinfo-fr