26 oct. 2023 – M. Chopelet

Enquêtes autour du métier de bioinformaticien

Les établissements de santé ont vu apparaître la bioinformatique comme une révolution dans les pratiques liées au diagnostic médical pour une grande partie des disciplines de biologie médicale (maladies rares, oncologie, bactériologie, virologie…). Bien que devenue incontournable dans nombre d’activités diagnostiques et de recherche, cette profession par sa large palette de compétences, souvent singulières en milieu médical, souffre encore d’une certaine incompréhension et par conséquent d’un manque de reconnaissance, tant en ressources matérielles qu’humaines.

BioInfoDiag entend œuvrer pour une revalorisation de la discipline dans le secteur public en insistant sur l’importance de son rôle dans le diagnostic moderne et la mise en place de stratégies innovantes en milieu hospitalier.

En ce sens, nous proposons à tous les bioinformaticien-ne-s et biologistes exerçant ou ayant exercé dans la santé du secteur public et/ou privé une enquête pour tenter de cartographier plus précisément les disparités de profils sur le territoire (e.g. niveau d’étude, expérience, activités, contexte de travail, type de contrat et salaire). Les résultats de cette enquête mèneront à un premier retour lors du workshop bioinformatique des Assises de génétique 2024.

L’enquête à destination des bioinformaticien-ne-s est disponible à via ce lien (5 minutes environ)

Le sondage à destination des biologistes est disponible à ce lien (5 minutes environ)

Enfin, un troisième sondage à destination des agents exerçant au sein des DSI/DSN des établissements de santé est disponible à ce lien

Logo ANPGM
Logo NGS-Diag
Logo Bioinfo-fr